Boutique de produits ethniques naturels made in France creer par des afro-descendantes

 

Jolhairskin est une boutique en ligne de produits cosmétiques naturels qui propose des produits de beauté de haute qualité à base d'ingrédients naturels, conformes aux dernières évolutions de l'industrie cosmétique. Nous avons soigneusement sélectionné les produits qui combinent le meilleur de la science avec le meilleur de la nature. Tous les produits de beauté dans notre boutique sont fabriqués avec des ingrédients naturels.

 

Notre histoire

Je m’appelle Olga Tsoukoula, j’ai 41 ans, j'habite à Eragny dans le 95 et je suis la fondatrice de la jeune société de cosmétique JOLHAIRSKIN.

Passionnée par la cosmétique et ayant de solides bases en gestion, j’ai gravi tous les échelons avant de prendre la direction de la plus grande parapharmacie de Cergy. C’était un accomplissement professionnel pour moi, c’était aussi une fierté pour les femmes afro caribéennes de mon magasin parce que j’étais la première femme noire à être directrice d’une grande structure comme celle-ci.

 

Par la suite, la gestion d’un salarié en souffrance pendant un an, m’a amené à un état d’épuisement total. Dans l’incapacité de reprendre mon poste, suite à ce Burn out,  j’ai fini par être licenciée.

Toujours passionné et engagée autour de la cosmétique, j’ai décidé de me relancer dans l’entreprenariat en créant ma société de cosmétique « JOLHAIRSKIN », aidé par l’association Initiactive95.

https://www.initiactive95.fr/page/217970-accompagnement-financement-creation-entreprise

 

Mes missions 

1-Associer la beauté intérieure et la beauté extérieure

Organisation d’ évènements beauté «  Masterclass beauté et bien-être » et « Beauty Party Jolhairskin en Ligne »  pour permettre aux femmes de se sentir belles à l’intérieur comme à l’extérieur à travers des ateliers de confiance et d’estime de soi et des routines beauté avec la présence de stands cosmétiques. L’organisation et la mise en place de ces différents ateliers m’ont montré que cela contribuait, pour beaucoup de femmes, à se sentir mieux.

2-Valoriser les marques ethniques naturelles locales

Une année, après avoir manqué mon objectif budget de très peu, j’ai réalisé que je perdais chaque jour du chiffre d’affaire par manque de produits destinés aux peaux, noires, mates et métissés.

 En effet, j’envoyais un grand nombre de mes clients dans d’autres enseignes et ce à cause du choix limité de produits adaptés à la communauté afro caribéenne, pourtant importante dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.

A partir de ce moment-là, j’ai demandé à mon équipe de répertorier toutes les marques ethniques réclamées par les clients afin de demander un éventuel référencement.

En me rendant dans les salons afro caribéens en région parisienne et en cherchant sur les réseaux sociaux, j’ai constaté qu’il existe un grand nombre de marques ethniques locales. Malheureusement elles manquent de réseaux de distribution et donc de visibilité.

C’est donc tout naturellement que l’idée de créer une plateforme regroupant ces marques, m’est venue.

 

Valoriser la cosmétique ethnique locale c’est :

 1-Se garantir l’achat de produits sûrs car la cosmétique Européenne est l’une des plus drastiques au monde.

D’après une étude américaine « American Journal of Obstrectics and Gynecologie » de 2017, les produits cosmétiques pour les peaux noires et métissé serait plus nocifs que les autres(Source : Nofi).

2- participer au développement économique de village en Afrique car les marques ethniques naturelles utilisent des ingrédients qu’elles achètent dans des coopératives

3- participer au développement de la communauté car les femmes afro caribéennes dépensent en moyenne 1000€ an pour sa beauté (Source : Ak-A).

J’ai lancer ma marketplace www.jolhairskin.fr, le 30 septembre 2019, est pour moi l’aboutissement d’une bataille qui m’a permis de retrouver mon estime de moi, ma valeur en tant que femme et en tant que professionnel. Cela m’a permis surtout de me relever doucement et de commencer à tourner la page de mon passé malgré la difficulté que je vis faisant parti des familles monoparentales

 

Promouvoir la qualité française

C'est à partir d'un constat simple que l'idée de Jolhairskin a germé : les marques cosmétiques européennes, et donc françaises, proposent des produits d'une qualité inégalée dans le monde. Voilà pourquoi leur distribution était inéluctable pour son fondateur qui, fort d'une expérience de 17 ans en tant que manager en parapharmacie, a constaté le nombre limité de marques ethniques françaises distribuées dans l'Hexagone.

Bien dommage lorsque l'on sait que ces dernières assurent une gamme composée d'ingrédients naturels respectueux de ses utilisatrices et de l'environnement.

On parle de Jolhairskin !

Nofi

https://www.nofi.media/2019/10/jolhairskin-le-parcours-dune-femme-determinee-a-entreprendre/68873

Afroentrepreneuriat

https://afropreneuriat.net/index.php/jolhairskin-la-marketplace-incontournable-specialisee-en-cosmetique-ethnique/decouverte/

Afrique actualités

https://www.afrique-actualites.com/article/52917/jolhairskin-la-marketplace-incontournable-specialisee-en-cosmetique-ethnique/

Beeso

https://www.beeso.fr/read-blog/183_t%C3%A9moignage-olga-une-battante-qui-a-su-rebondir-et-cr%C3%A9er-un-marketplace-sp%C3%A9cialis.html

Africa Radio

https://www.africaradio.com/podcasts/ambiance-africa-22-06-2020-24228